2 jours au Puy du Fou
Passer un week-end au Puy du Fou c’est bien ! Mais connaître les astuces pour s’assoir aux meilleures places ou ne pas perdre de temps c’est encore mieux ! Dans cet article je vous donne mes 10 conseils pour profiter au maximum de votre week-end au Puy du Fou.
1- Prendre des billets pour rester au moins 2 jours au Puy du Fou
C’est possible de faire le parc en 1 jour (faire les plus grand spectacles) mais il faut être très très organisé et être prêt à courir dans tous les sens. Sincèrement je le déconseille car vous ne profiterez pas pleinement des spectacles et vous serez déjà en train de penser à la suite. Pour ma part au moins 2 jours s’imposent.
2- Organiser son programme la veille ou le matin
Les programmes du lendemain sont disponibles soit en ligne, soit à l’entrée du parc dès la veille au soir. C’est très utile pour organiser votre journée, pour savoir à quelle heure tel ou tel spectacle commence et vous organiser en fonction. Attention, les horaires changent tous les jours !
3- Arriver tôt le matin
Lorsque vous arrivez, vous êtes automatiquement dirigé vers l’un des différents parkings. Selon l’affluence, si vous avez de la chance vous vous trouverez près de l’entrée et ne mettrez que 2 minutes pour rentrer dans le parc. Par contre il nous est arrivé d’être dirigés vers un parking un peu plus éloigné d’où il a bien fallu 10 minutes pour atteindre l’entrée. N’arrivez donc pas au dernier moment, les bouchons peuvent être importants pour arriver jusqu’au parc et vous risquez de louper le spectacle que vous aviez prévu (surtout si celui-ci se trouve au fond du parc).
4- Faire attention aux distances
Organiser ses spectacles en fonction des horaires c’est bien, mais faites attention de ne pas prévoir un spectacle qui commence dans 15min alors que vous êtes complètement à l’opposé du parc. Le parc n’est pas immense mais en marchant vite et en évitant la foule, il faut bien compter 10 min pour le traverser.
5- Ne pas arriver à la dernière minute
Les portes des grands spectacles s’ouvrent systématiquement 30 minutes avant le début du spectacle, ceci pour laisser le temps aux personnes de s’installer. En règle générale il y a déjà une grande foule devant les portes au moment de l’ouverture ; au pire des cas ce n’est pas grave, c’est vraiment très bien organisé et vous pourrez tout de même vous dégoter des places correctes.
Par contre si vous voulez les meilleures places, prévoyez au moins d’être devant les portes 45 minutes à l’avance.
D’autre part la plupart des spectacles proposent une petite animation durant cette demi-heure. Ils sont vraiment sympas à voir donc je vous conseille (encore une fois) de venir en avance^^.
6- Choisir les meilleures places
Chaque spectacle se déroule à un endroit spécifique, et pour chacun il y a des places à privilégier si vous voulez profiter au maximum du spectacle.
Voici nos conseils et astuces pour chaque « grand spectacle ». Je ne dévoile pas les moments clefs de spectacles, de toute façon ils valent vraiment tous le coup.
Le Signe du Triomphe
L’avantage de l’arène pour ce spectacle est que vous aurez une belle vue où que vous soyez. L’arène est immense donc n’ayez pas peur et placez vous comme bon vous semble. Dans la suite de l’article je vous dévoile tout de même LA meilleure façon de profiter de ce spectacle.
Les Vikings
Essayez plutôt de vous avancer pour voir davantage le jeu des acteurs.
Le secret de la Lance
Personnellement je n’ai pas du tout eu le même effet lorsque je l’ai vu de loin ou de près. Et, définitivement, je préfère de près. Vous serez complètement plongés dans l’ambiance.
Le bal des oiseaux
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez voir les oiseaux de très près si vous vous placez dans la zone centrale.
Cependant, pour moi, il y a UN endroit où il faut se placer ! Dans les gradins, repérez les perchoirs et placez-vous le plus près possible de ceux-ci en restant au bord de l’allée !!!! Les oiseaux se posent sur les perchoirs, donc vous les verrez de très près et vous sentirez certainement les ailes de certains oiseaux qui vous frôlent au passage. Je ne vous en dis pas plus ;p.
ASTUCE : Si vous vous placez comme indiqué ci-dessus et que vous portez un chapeau ou une casquette, vous aurez de grandes chances que le fauconnier pose un oiseau sur votre tête, alors préparez l’appareil.
Les Mousquetaires de Richelieu
Vous avez 2 possibilités pour admirer ce spectacle (le seul qui se trouve en intérieur). Soit à l’étage, soit en bas. Choisissez en bas ! on croit avoir une meilleure vue en hauteur mais vous serez constamment gêné par la barrière qui se trouvera juste devant vos yeux. Rapprochez vous également le plus possible du centre.
7- Participer en tant que figurant !
On a participé en tant que figurant au spectacle « le Signe du Triomphe » et franchement c’était l’un de mes meilleurs souvenirs (il est peut-être possible de participer pour les Vikings mais je ne suis vraiment pas sûre).
ASTUCE : N’hésitez pas à vous manifester directement auprès d’un acteur en costume pour le signe du triomphe (ils interceptent à l’ouverture des barrières, donc il vaut mieux être dans les premiers). N’hésitez surtout pas à leur demander, ils ne vous refuseront pas, au contraire !
Vous bénéficierez des meilleurs emplacements pour profiter du spectacle, mais en plus de cela vous êtes aux premières loges pour profiter des jeux d’acteurs de très près ! Vous avez juste à suivre les indications d’un des acteurs (assis, debout, applaudir), mais ne vous inquiétez pas ils vous laissent largement le temps de profiter du spectacle.
8- Prendre le temps de se reposer
C’est bien beau de profiter des grands spectacles, mais le parc propose de nombreuses autres animations très intéressantes. C’est ici que réside l’intérêt de prendre 2 jours au minimum.
Vous pouvez par exemple découvrir les différents villages thématiques (fort de l’an mil, bourg 1900, ect.) où vous aurez la possibilité d’observer des artisans traditionnels en plein travail (forgeron, tonnelier, tailleur de pierre), ils sont vraiment très abordables et répondront avec plaisir à vos questions.
Vous pourrez faire votre shopping, aller voir les animaux de la ferme ou encore écouter un concert de musiques traditionnelles.
Les autres spectacles sont également intéressants mais sont moins « à couper le souffle » que les grands spectacles. Mais ils valent tout de même le coup d’être vus.
9- Prévoir le repas et l’hébergement
L’un des seuls points négatifs que l’on a relevé est l’offre de restauration du parc. Les différents restaurants sont très chers et ce n’est pas forcément très bon. Pour notre part on avait prévu des sandwichs (achetés dans la boulangerie en plein centre des Epesses), et cela suffisait amplement.
En ce qui concerne l’hébergement, nous n’avons pas testé les hébergements propres au parc. Mais en tout cas, pour ceux qui veulent séjourner pour un prix économique et très proche du parc vous avez un camping aux Epesses à moins de 5 min en voiture (hors bouchons).
10- La Cinéscénie
Grand incontournable du Puy du Fou, n’hésitez surtout pas à prendre des places pour la Cinéscénie, ça vaut vraiment le coup ! Bien entendu il faut s’y prendre quelques semaines à l’avance sinon il vous sera difficile de trouver des places.
Si toutefois vous n’avez pas de billet, vous pouvez toujours tenter d’en dégoter un sur place le jour du spectacle. Plusieurs personnes proposent de revendre leurs billets à proximité de l’entrée. Nous avons ainsi pu trouver des billets 2h avant le début du spectacle par ce biais. Evidemment faites attention aux arnaqueurs, il y en a sûrement. Il y avait un comptoir de vente à proximité et nous y avons donc fait authentifier nos billets par un agent pour être sûrs de ne pas être déçus.
Dans tous les cas ce parc est grandiose et mérite vraiment le titre de meilleur parc du monde qu’il a obtenu.
Si vous avez des questions ou si vous avez, vous aussi, de astuces et conseils sur le Puy du Fou, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire.