De petites informations bonnes à savoir avant de partir au Brésil
Le Brésil est une destination qui promet un dépaysement total aux vacanciers européens qui viennent le visiter. Dans ce pays, il n’y a pas que les paysages et les sites touristiques qui sont différents de ceux de l’Occident. Sa culture est tout autant atypique. D’ailleurs, les locaux sont très amicaux et accueillants envers les étrangers. Ils n’hésitent pas à leur proposer leurs propres logements ou voitures si nécessaires. Durant un voyage sur mesure Brésil, les globe-trotters ayant des amis sur place remarqueront que ceux-ci veulent toujours partager l’addition lors des sorties aux restaurants. Mis à part cela, il faut noter que dans cette contrée le tutoiement est tout à fait normal entre deux inconnues. Il en va de même pour les surnoms affectueux. Cela dit, les Brésiliens utilisent des formules plus soutenues dans certaines circonstances. C’est par exemple le cas quand ils parlent à un supérieur hiérarchique ou une personne âgée.
La gestuelle locale
Au Brésil, il n’y a pas que les mots qui permettent de communiquer. Les habitants utilisent aussi beaucoup la gestuelle pour se faire comprendre. Pour dire « OK », « tout va bien » ou « on fait comme ça », les Brésiliens lèvent le pouce comme dans la plupart des pays. Cependant, certains signes de la main n’ont pas toujours les mêmes sens que ceux que l’on trouve ailleurs. Le signe duOK américain, par exemple, est considéré comme un geste obscène sur place. Dans le contexte local, il équivaut au « doigt d’honneur » occidental. Il ne serait donc pas très judicieux de le faire, lors d’un voyage sur mesure au Brésil, si l’on veut avoir de nouveaux amis. Mis à part cela, pour montrer leur appréciation, surtout en matière culinaire, les Brésiliens se pincent le lobe de l’oreille et font un bref « Ok américain » avec la même main.
L’apparence et l’hygiène des brésiliens
Quelques quartiers brésiliens sont, certes, relativement insalubres, mais il est important de savoir que leurs résidents font très attention à leur apparence et leur hygiène personnelles. D’ailleurs, les locaux prennent au minimum 2 douches par jour. Lors d’un voyage Brésil sur mesure, il est conseillé d’en faire de même pour éviter les odeurs désagréables. En effet, dans ce pays, il fait très chaud et l’on sue facilement. Mis à part cela, il faut noter que les Brésiliens soignent leurs looks. La plupart des filles ont les doigts manucurés. Tandis que les hommes rasent certaines parties de leur corps. Quoi qu’il en soit, les deux gents s’habillent souvent à la mode. Là-bas, les vêtements courts et moulants ne sont pas à proscrire comme au Sri Lanka ou en Inde. Les shorts, les débardeurs et les jupes seront donc bienvenus dans les bagages des touristes. Pour ce qui est des chaussures, les tongs sont les modèles favoris des locaux.