Le livret d’épargne: pour qui? Pourquoi et comment ?
Il est important de faire de l’épargne afin de pouvoir réaliser vos rêves et mener à bien vos projets. Épargner est la meilleure assurance pour votre retraite, pour un arrêt non planifié de votre travail ou pour tout autre imprévu. Le livret d’épargne se distingue par sa simplicité et sa facilité d’accès contrairement aux autres types d’épargnes telles que l’assurance ou la bourse. Il existe différents types d’épargnes pouvant être regroupés en deux principaux, à savoir les épargnes réglementées par l’Etat et celles réglementées par les établissements bancaires.
Les conditions de souscriptions du livret d’épargne
Pour souscrire au livret d’épargne, il y a obligatoirement des conditions à remplir. A chaque type ses conditions spécifiques. Ils se différent également de par leurs finalités qui peuvent varier de la préparation de la retraite à l’imprévision. Ainsi, les livrets dits réglementés sont sous la responsabilité de l’Etat et accessibles dans toutes les banques. Il s’agit notamment du livret populaire, du livret A, du livret jeune et du livret de développement et de solidarité. Ces livrets son à privilégier du fait du contrôle drastique de l’Etat mais il y a toujours un plafond à ne pas dépasser et une somme minimum à déposer pour l’ouverture du compte. Celle-ci est généralement une somme modique car l’objectif de ce genre de service, au-delà de la bancarisation, reste l’accès de l’épargne aux familles modestes. Les livrets d’épargne non réglementés sont le livret à terme et le livret d’épargne bancaire. Leurs conditions de souscriptions varient d’une banque à une autre. De ce fait, il vous sera loisible de bien vous renseigner afin de choisir l’offre la plus avantageuse et la plus fiable.
Les avantages du livret d’épargne
Les avantages du livret d’épargne sont, entre autres, la disponibilité de l’épargne à tout moment, la garantie et l’absence de risque même en cas de faillite de la banque. Il y a également la rémunération de votre épargne ce qui haussera vos revenus au fur et à mesure que vous déposerez. L’avantage la plus significative est assurément la sécurité. Bien que le taux d’intérêt soit généralement faible, le risque sur votre épargne est quasiment nul s’il s’agit d’une épargne réglementée. Quant à celle non réglementée, il vous faudra plus de vigilance bien que la plupart des banques offrent également des services adaptées à vos bourses. A cette fin, vous pourrez visiter leurs blogs respectifs afin de comparer les offres qu’elles proposent et faire votre choix en fonction de vos besoins et des garanties et partir en vacances avec l'esprit tranquille.