Comment bien gérer son budget pour son séjour en camping ?
Réputé pour être un moyen économique de passer ses vacances, le séjour en camping peut néanmoins devenir rapidement un gouffre pour vos finances si vous ne prenez pas certaines précautions. De l’hébergement jusqu'aux activités payantes sur site en passant par la nourriture, le séjour en camping renvoie à plusieurs postes de dépenses qu’il faut évaluer afin de maîtriser votre budget. Vous trouverez dans cet article quelques indications pour vous aider à bien gérer votre budget vacances.
Les dépenses à prévoir sur l’hébergement
Que ce soit pour partir en vacances dans un camping 4 étoiles ou dans un camping de standing plus modeste, l’hébergement est sans doute la dépense qui présente le poids le plus important dans le budget vacances. Même si nombre de campings proposent des forfaits, il existe plusieurs catégories de frais supplémentaires. Au-delà de l’emplacement que vous louez, vous pouvez aussi accéder à certaines infrastructures telles que la piscine ou les sanitaires ; par conséquent vous payerez d’autant plus que vous serez nombreux. Si vous prenez un forfait pour deux personnes et que votre nombre excède ce chiffre, il faut prévoir des frais supplémentaires.
Si vous avez des proches à proximité du camping et qu’ils viennent vous rendre visite même s’ils ne restent pas pour dormir, ils devront eux aussi s’acquitter d’une certaine somme. Pour brancher un appareil électroménager, vous devrez payer un droit d’accès. Il faut aussi pour certaines villes sur la période juillet-août, prévoir une taxe séjour variant entre 0,20 et 0,55 euros par jour et par personne. Cette taxe n’est pas appliquée aux enfants de moins de 13 ans. Si vous avez des animaux de compagnie, il va aussi falloir passer à la caisse.
Le budget nourriture
Quand on est en vacances, on veut souvent se faire plaisir et ne pas se priver pour ce qui concerne la nourriture. Il est utile de prendre certaines précautions pour ne pas que votre budget alimentation crève le plafond. Premièrement, disciplinez-vous et n’allez jamais au restaurant aux heures d’affluence, à midi faites le choix du pique-nique.
De temps en temps, vous pouvez vous accorder quelques folies au restaurant ou chez le glacier mais n’en abusez pas. Pour vos courses, pensez à faire votre shopping avant de venir dans le camping. Vos provisions ainsi faites, vous n’aurez plus besoin d’aller dans les commerces se situant dans les zones touristiques qui sont habituellement plus chers que la normale.