Comment réussir l’aménagement d’un combi en camping car ?
Le camping-car devient rapidement un compagnon inséparable pour les petites et grandes escapades. Il peut être utilisé avec ses options d’origine ou personnalisé. découvrez ci-dessous, comment fabriquer un camping-car à votre image.
Attention à la visite technique
Avant de vous lancer dans des aménagements divers et variés de votre combi, notez que depuis mai 2018, les fourgons aménagés doivent avoir reçu l’homologation « véhicule automobile spécifique » (VASP) pour pouvoir passer la visite technique. Si la mention VASP n’est pas présente sur la carte grise de votre camping-car aménagé, votre véhicule ne pourra pas passer la visite technique. Le seul moyen de la passer serait d’enlever tous les aménagements faits à bord ce qui est parfois totalement impossible. Faites donc attention, et ne conservez pas sur la carte grise la mention « véhicule particulier » ou « camionnette ».
Ne rien faire sans plan !
La pire façon d’aménager un camping-car c’est de rajouter des options sans avoir clairement dessiné un plan. Cette précaution est motivée par plusieurs raisons. D'abord, il y a des incompatibilités entre certains équipements. Il peut s’agir de problèmes de poids. Par exemple, si vous voulez rajouter une cuisine dont la masse représente la moitié du poids du camping-car, vous allez totalement déséquilibrer le véhicule.
Ne le faites surtout pas ! Dans certains cas, l’incompatibilité est liée au fonctionnement des équipements. Certains appareils de cuisine par exemple doivent être placés à une distance minimale d’équipements audio-visuels. L’aménagement d’un combi en camping-car est simple si et seulement si, vous évitez d’improvisation !
Les aérations d’abord !
Posez tout d’abord les aérations situées dans la partie basse de votre camping-car. Il faut commencer par elles pour une raison simple, ces travaux seront « recouverts » par les suivants. Il serait désagréable et très risqué de devoir déplacer ou abîmer des accessoires parce que vous avez oublié de placer certaines aérations. Posez ensuite les systèmes d’évacuation de l’air situés dans la moitié supérieure du véhicule. N’oubliez pas que pour se déplacer dans un espace confiné, l’air a besoin d’au moins un point d’entrée et un point de sortie.
Ce qui précède fonctionne aussi pour l’évacuation des odeurs de cuisson. La dernière étape est l’installation du réseau électrique. Vous comprenez aisément que si vous n’avez pas dessiné un plan comme indiqué plus haut, vous ne pourrez poser aucun câble pour connecter les équipements acquis en faisant du shopping. Accessoires que vous aurez posés après les aérations.