Le covoiturage et ses nombreux avantages
Actuellement, c'est le mode de déplacement partagé qui remporte le plus de succès. Depuis 1980, l'auto-stop a perdu du terrain face à lui. Cela permet notamment de profiter du véhicule d'un automobiliste pour un voyage, un trajet quotidien. De nombreux sites existent, les covoitureurs n'ont qu'à s'inscrire pour le trajet souhaité via une annonce de covoiturage et payer les frais demandés par le conducteur.
Le covoiturage vous promet des économies
Le covoiturage, c'est un mode de déplacement qui met en avant la consommation collaborative. Cela permet de réduire le nombre de voitures sur les routes, de diminuer les bouchons ce qui entraîne forcément une baisse de la pollution. Lors d'un covoiturage, les frais sont partagés entre tous les individus présents dans le véhicule (essence, péages). La facture peut être divisée par 3, 4 voire 5 personnes. Le conducteur a plutôt intérêt à prendre des passagers pour un voyage long et régulier afin de le rentabiliser au maximum. Pour rester dans la légalité, il est essentiel, voire impératif, que le propriétaire de la voiture ne tire aucun bénéfice financier du covoiturage. L'écologie est au coeur des préoccupations de nombreux Français. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une partie de la population se tourne aisément vers le covoiturage.
Il facilite les déplacements
Outre son aspect financier intéressant, le covoiturage peut être une bonne façon de réaliser un voyage ou un trajet régulier. Il peut aussi aider certaines personnes à se déplacer plus facilement (incapacité de conduire, non-possession du permis). Pourtant, il est parfois difficile d'avoir confiance dans un conducteur que l'on ne connaît pas. Un autre inconvénient, il faut respecter le trajet proposé par le conducteur, le timing peut ainsi n'être pas respecté, les horaires d'arrivée sont parfois aléatoires. Néanmoins, cela reste un mode de déplacement partagé très appréciable pour de multiples raisons. Ce sont aujourd'hui les longues distances qui remportent le plus de succès. Le covoiturage pour se rendre sur le lieu de son travail n'est pas encore la solution phare. L'essor du covoiturage s'est fait par le biais d'internet. De nombreux sites ont d'ailleurs surfé sur la tendance.