Mairie du Crouais
La commune s’appelait autrefois « Saint Laurent des Croix », du nom d’un diacre très vénéré des paroissiens, voyageurs ou pèlerins qui venaient le prier pour guérir leurs furoncles.
Les habitants du Crouais se nomment les Crouaisiens.
Horaires d’ouverture de la Mairie du Crouais:
lundi : 9h-12h et 13h30-16h30
du mardi au vendredi : 9h-12h
Pour plus d’informations sur la commune du Crouais : découvrez le site de la commune !
Population : 480 (au 1er janvier 2011)
Superficie : 325 hectares.
Altitude : 100 mètres.
Origine du nom de la Commune
Le Crouais viendrait, semble-t-il, du pré-latin « grava », signifiant : pierre.
Autre origine possible : Saint Laurent des Croix, l’ancien nom de la commune, aurait pu se transformer pour ses habitants en « Croua », puis « Crouais ».
Un peu d’histoire
Le Crouais est un démembrement de la paroisse de Saint Méen, qui elle même est un démembrement de la paroisse primitive de Gaël. Le territoire du Crouais est donné en 1024 à l’abbaye de Saint Méen. Les moines décident alors d’y fonder un prieuré dont la possession leur est confirmée en 1192. Le 22 février 1796, plusieurs chefs chouans se réunissent au manoir de la La Reignerais, à cause de la présence du comte de Puisaye.
A voir ou à connaître
- La Fontaine Saint Laurent :
Elle est située route de Saint Méen, près du calvaire. Reconstruite après la dernière guerre, elle fait toujours l’objet de la dévotion de fidèles. - Le Manoir de La Louverie :
Situé à 2 kilomètres du bourg, ce manoir a été reconstruit au 17ème siècle, puis récemment restauré. On l’appelait autrefois « Le Grand Bel Air ». Une très belle allée, d’une centaine de mètres, conduit à la demeure. Les dépendances sont en pierre et en pisé. Il y a un puits et sur la façade du manoir : un très beau cadran solaire en ardoise.