Saint Malon sur Mel
Saint Malon sur Mel affiche les paysages les plus mystérieux du Pays de Saint Méen. En lisière de forêt de Brocéliande, en parcourant ses sentiers, on y trouve la Fontaine de Jouvence, le Tombeau de Merlin l’Enchanteur et des Menhirs aux formes surprenantes…
Les habitants de Saint Malon se nomment les Malonnais.
Population : 587 (au 1er janvier 2011)
Superficie : 1607 hectares
Altitude : 90 mètres.
Origine du nom de la Commune
L’origine semble se rattacher au nom du moine « Saint Maëlmon », évêque d’Aleth, ayant créé un monastère au 7 ème siècle. Certains pensent également que « Malon » pourrait être la déformation de « Malo », l’église étant sous l’invocation de SaintMalo.
Un peu d’histoire
Le fief de Saint Malon (autrefois Mâlon) fut vendu en 1626 par le duc de Trémoïlle, seigneur de La Châsse. Le château de La Châsse se trouve entre Saint Gonlay et Iffendic.
Autre époque… Saint Malon possède depuis 1946, une réplique de la grotte de Lourdes (près du cimetière, route de Saint Gonlay). Elle fut construite en schiste de la vallée de la Marrette, à l’initiative de l’abbé Dehoux en remerciement à Notre-Dame de Lourdes. Durant la dernière guerre, une vigie allemande était installée dans les combles du presbytère pour la protection du camp militaire de Gaël Point-Clos. L’occupant y avait stocké (craignant peut-être les bombardements ou les sabotages) assez de munitions pour faire sauter la totalité du bourg. Apeurée, la population s’était mise sous la protection de Notre-Dame. Au sortir de la guerre, Saint Malon fut miraculeusement épargné par les bombardements alliés et les Allemands fuirent sans fracas…
A voir ou à connaître
- L’étang de la Marette :
L’étang se situe sur la route de Paimpont, accessible à partir du hameau de la Ville Moisan. Sur ce site merveilleux, un circuit piétonnier est aménagé. Les plus observateurs découvriront en contournant l’étang par la droite, un curieux château féodal de construction contemporaine.Les abords de l’étang, souvent escarpés, sont d’un grand intérêt géologique. Le site de « la carrière de la Marette » est inventorié au patrimoine géologique breton. Son front de taille laisse apparaître plusieurs couches de schistes, l’un vert, l’autre rouge, séparées par un « conglomérat à galets de grès ». L’ensemble repose en discordance angulaire, mélangeant les parties droites inclinées et les plissements. - L’église :
Du 7ème siècle, l’église fut en partie reconstruite au 17ème, puis au 19ème. Située au centre du bourg, elle était entourée d’un cimetière qui fut déplacé vers 1860. A son entrée, une courte allée d’arbres taillés lui fait une haie d’honneur.
De mémoire de Malonnais, le clocher de l’église s’est toujours distingué. Pise et SaintMalon sur Mel ont en effet ceci en commun : avoir des édifices dont l’élévation ne suit pas tout à fait la verticale. A tel point qu’il fallut changer le coq et la croix menaçant de tomber, en 1971. Aujourd’hui, ils sont bien arrimés, mais le clocher penche toujours… - Les Tombeaux de Merlin et de Viviane :
À 2 kilomètres du bourg, accessibles par la route de Paimpont ou celle de Comper, se trouvent les vestiges des mythiques tombeaux de Merlin l’Enchanteur et de la Fée Viviane, distants « d’une portée de fusil ». Des sépultures de schiste rouge, de taille monumentale (10 mètres sur 2), prenaient autrefois place au bout de 2 allées couvertes. Le tout fut dynamité en 1892, pour y chercher un hypothétique trésor !Malgré cela, beaucoup croient encore à l’existence du trésor de Merlin. D’après la légende, des galeries existeraient toujours sur le site, creusées dans les profondeurs. Tapez du pied autour de la tombe, le sol résonne paraît-il, jusqu’en Angleterre…